Tournedos de Salers aux morilles et pommes de terre de Noirmoutier
recette de Catherine Piveteau, Restaurant Le Cathelineau à Montaigu
Pour 4 personnes
Préparation : 30min
Cuisson : 15min
Ingrédients
- 4 tournedos de bœuf de 130g à 150g
- 350g de morilles fraîches
- 150g de fond de veau brun
- 80g de Madère
- 5 cl d’huile
- 140g de beurre
- 300g de pommes de terre de Noirmoutier épluchées
- 4 tranches de pain de mie
- Faire fondre 30g de beurre ans une poêle et faites cuire les morilles fraîches. Remuez de temps à autre puis versez 50g de Madère. Laissez cuire 3 minutes puis versez 150g de fond de veau. Mélangez et vérifiez l’assaisonnement. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez en toute fin de cuisson 30g de Madère.
- Dans une seconde poêle, faites fondre 40g de beurre avec un filet d’huile. Faites dorer les tranches de pain de mie deux minutes de chaque côté puis réservez-les au chaud.
- Faites chauffer un peu d’huile et saisissez les tournedos à la cuisson désirée. Caramélisez les sucs de la viande.
- Dans le fond d’une assiette, déposez une tranche de pain de mie, un tournedos et disposez autour les morilles. Nappez de sauce. Accompagnez cette préparation de quelques pommes de terre de Noirmoutier sautées.